
03 Mar Women’s History Month 2021
Women’s History Month: Origines
Le Mois de l’histoire des femmes est une célébration internationale légalement déclarée honorant les contributions des femmes à l’histoire, la culture et la société.
Dans les années 1970, l’histoire des femmes était rarement couverte ou même discutée dans le programme des écoles américaines. Dans l’espoir de remédier à cette situation, le Groupe de travail sur l’éducation de la Commission sur la condition de la femme du comté de Sonoma (Californie) a lancé une célébration de la «Semaine de l’histoire des femmes» pour 1978. Le Groupe de travail a choisi la semaine du 8 mars pour correspondre à la célébration de cette année de la Journée Internationale des Droits des femmes.
Finalement, depuis 1987, le Women’s History Month est observé chaque année en mars dans le monde entier¹.
Pour Ensemble À 5
Chaque année, le mois de Mars est l’occasion de rappeler au monde qu’encore trop souvent, les droits des femmes et des jeunes filles sont bafoués, négligés, et dans certaines contrées, quasi inexistants.
Le droit à une éducation de qualité et aux soins de santé de base.
Le droit de décider par elles-mêmes de leur avenir, de choisir leur voie et de disposer de leur corps.
Le droit à être traitées comme des êtres humains à part entière et pas comme la propriété d’un père puis d’un mari qu’on leur aurait imposé.
Ensemble À 5 a parmi ses activités de base la protection des droits des filles car elles sont les premières victimes de violations et subissent des discriminations de par leur âge et leur genre.
Nous voulons les mettre à l’abris dès leur plus jeune âge et leur apporter tout ce qui est nécesaire, afin qu’elles deviennent des femmes informées, pleinement conscientes de leur potentiel et de tout ce que le monde a à leur offrir.
“Women’s rights are Human rights…”
— Hillary Clinton
¹Source: Thoughtco