Odette Kabena

Matinée Débat Entre Femmes: Odette Kabena

Parmi les femmes d’influence présentes à notre matinée débat du 13 Mars 2021, nous voudrions remercier Mme Odette Kabena, professeur de biologie à l’UNIKIN, pour son intervention ô combien pertinente sur l’accès des jeunes filles au secteur des STEM.

Le monde se prépare face aux défis du futur, notamment l’explosion démographique (taille de la population va doubler d’ici 2050).

La RDC doit réfléchir et implémenter des systèmes de gestion de la population qui vont avec.

Les STEM constituent un moyen pour soutenir les politiques de gestion et de développement socioéconomique. Pour ce faire, il faut compter sur les hommes et les femmes. Il est important de résoudre le problème de la sous-représentation des filles dans la formation en STEM par *la sensibilisation des communautés sur « le pourquoi » du choix des STEM; *la facilitation de l’accès aux filières STEM ou l’encouragement des filles dans le monde STEM et par *la présentation des modèles_Femmes_ STEM qui impactent ou qui ont réussi.

Les filles, ayant les mêmes capacités intellectuelles à affronter les STEM que leurs collègues garçons, leur apport contribuera à résoudre de nombreuses difficultés au moyen de (entre autres):

  • construction de nouvelles routes,
  • création des nouvelles cités,
  • production agricole et transformation agro-alimentaire,
  • création ou amélioration des conditions de bien-être sanitaire, physique,…
  • valorisation des énergies nouvelles et renouvelables,..

Avec les filles_femmes STEM, préparons le futur !

— Odette Kabena